François Antoine SCHOLL (1841-1909) et Marie-Barbe SOURD

Anecdote au sujet de François Antoine SCHOLL

Dans les régions boisées de DABO et de WALSCHEID, les coutumes ancestrales accordaient des droits d’usage de la forêt. Une excellente monographie existe sur le sujet à cette époque : « Monographie d’une famille de bucheron usager de l’ancien comté de DABO », écrite par M. PARISET, éditée en 1884
Les familles pauvres pouvaient ainsi compléter leur subsistance : Chasse, pêche, champignons, droit de pâturage pour les porcs (la glandée), ramassage des feuilles et du bois mort.
Avec l’annexion de 1871, l’administration allemande réduit de façon importante ces droits. Les bûcherons auparavant libres et indépendants de leur métier sont devenus des fonctionnaires de l’administration forestière.

François Antoine qui avait été surpris en train de chasser par un garde forestier, ce dernier aurait tué son chien d’un coup de fusil.
François Antoine qui d’après la transmission de la famille, et la photo semble le prouver, était un homme imposant ! Il lui aurait « casser la gueule » (paroles de son fils ainé, mon AR Grand-Père Blaise Joseph SCHOLL)

A la suite de cet incident, François Antoine et sa famille aurait eu trois jours pour quitter cette terre devenue allemande, ce qui était en fait un objectif de la nouvelle administration : Ne garder que les habitants adhérents à l’occupant. Il est à noter que 100 000 personnes « quitteront » les territoires annexés, et seront partiellement remplacés par des immigrants allemands.
Leur destination pour la Verrerie-de-Portieux, dans les Vosges, n’était sans doute pas un hasard : Suite à l’annexion allemande, et pour garder sa clientèle française, les Verreries de VALLERYSTHAL rachètent celles de PORTIEUX, et en 1872 c’est la même entreprise et qui porte le nom de « Société des Verreries de Vallerysthal et Portieux » avec une même direction.

Naissance

Né français (1841) dans le département de la Meurthe. Devenu allemand suite à l’annexion de 1871(Département de la Moselle). Réintégré dans la nationalité Française par décret du 18 juin 1896.

 Parents :  François Antoine SCHOLL (1) et son épouse Marie-Barbe SOURD (2)
 Enfants :  Blaise Joseph SCHOLL (3) et son épouse Marie Anne SCHMITT (4), François Léon SCHOLL (5), Nicolas SCHOLL (6), Marie Barbe SCHOLL (7) et son époux Joseph DIDIER(8), Marguerite SCHOLL(9) et son époux Théodule BICHET(10), Jean Baptiste SCHOLL(11), Michel Gustave SCHOLL (12), Antoine SCHOLL(13), Isidore SCHOLL (14), Robert SCHOLL(15). A noter que Marianne SCHMITT (4) est sur cette photo enceinte de Anna SCHOLL.
 Petits Enfants :  Nini DIDIER(16) fille de (7) et (8), Joséphine SCHOLL (17) fille de Blaise Joseph et de sa première épouse Marie Anne KLEIN