Blason de Reinhardsmunster


 Reinhardsmunster

 

 

Reinhardsmunster Village

Village de Reinhardsmunster.

Reinhardsmunster est un petit village français, situé dans le département du Bas-Rhin et la région d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Reinhardsmonastériens et les Reinhardsmonastériennes.
La commune s'étend sur 18,6 km² et compte 485 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 26 habitants par km², Reinhardsmunster a connu une nette hausse de 20,6% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Dimbsthal, Hengwiller et Wangenbourg-Engenthal, Reinhardsmunster est situé à 4 km au sud-ouest de Thal-Marmoutier la plus grande ville des environs.
Situé à 326 mètres d'altitude, la Rivière La Mossel, le Ruisseau Klingenhalt, le Ruisseau le Baerenbach sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Reinhardsmunster.
La commune est proche du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Le maire de Reinhardsmunster se nomme Monsieur Marcel STENGEL.

 
Hetres Reinhardsmunster Village

Hetres Reinhardsmunster.

Il était une fois une faîne qui comme presque toutes les graines revient au sol pour germer, pousser et grandir pour faire perdurer sa famille : Les hêtres .
Hélas la petite faîne s'est détachée de sa branche et est tombée malencontreusemernt sur un bloc de grés rose, condamnée à chercher à germer en ce lieu aride et hostile. Dans le peu de litière nourricière il a fallu survivre pendant des décennies sur ce piton rocheux, à défier la mort à chaque instant et créer l'exploit permanent. s'accrocher petit à petit millimètre par millimètre, et s'accaparer en entier le bloc en l'enlaçant inexorablement de ses racines pour enfin pouvoir explorer le sol en contre bas. Maintenant le roc appartient à l'arbre, le clouant au sol du sous bois de toutes ses racines. Environ 120 ans de lutte, de persévérance pour conquérir le minéral et trouver enfin la terre promise... Le défi de la nature à elle même....

2,40 m de circonférence pour plus de 20 m de haut, il est devenu en 120 ans environ un arbre remarqué et remarquable, symbole de l'association entre le minéral et le végétal. A quelques mètres coule la rivière BAERENBACH(ruisseau des ours) qui rejoint la ZORN et qui , sans doute , lui a fourni l'eau et l'humidité nécessaire à sa survie. Vous le trouverez avec votre GPS en : 48° 42' 28,8'' Nord et 007° 17' 46,3'' Est, en forêt Domaniale de Saverne.
 
 
château d'Ochsenstein Reinhardsmunster Village

château d'Ochsenstein Reinhardsmunster.

Le château d'Ochsenstein est un château fort en ruines situé dans la commune française de Reinhardsmunster, dans le département du Bas-Rhin.Il domine le massif forestier des Vosges du Nord.
Il était le fief de la Maison d'Ochsenstein, une puissante famille de l'Alsace médiévale.
Le château est bâti sur trois éperons de grès et constitue donc en fait trois châteaux séparés : le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein et un troisième édifice probablement appelé château de Wachelheim. Le château d'Ochsenstein fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 1898.