Blason Walscheid


 Walscheid

 

 

Walscheid

Le Village de Walscheid.

Extrait Wikipédia :

"Le village de Walscheid, est situé dans la vallée de la Bièvre environné de montagnes vosgiennes, couvertes de forêts, à 15 kilomètres au sud-est de Sarrebourg, et à 67 km de Strasbourg. Le territoire de Walscheid d'une superficie de 3 835 hectares dont 3 258 ha boisés, comprend les sommets Hengst 891 m et Grossmann 986 m (point culminant de la Moselle). Cette ligne de crête parcourue par la route des Russes, forme la jonction avec l'Alsace. Trois rivières, la Bièvre, La Zorn jaune et la Zorn blanche ont leur source dans la commune.
 
Le village est desservi par la sortie Phalsbourg de l'autoroute de l'Est et par la gare ferroviaire TGV de Sarrebourg. Il est à une heure de l'aéroport de Strasbourg Entzheim, de celui de Nancy Metz, et de celui de Saarbrücken. Linguistiquement la commune est dans la zone du francique rhénan. Mais étant donné la position géographique de Walscheid, le dialecte local est assez proche de l'alsacien."
 
Grotte de Walscheid

La Grotte de Walscheid

La grotte Saint-Léon, formée par l’érosion, est la plus profonde cavité naturelle des Vosges. Un majestueux chêne, plusieurs fois centenaire, semble veiller au-dessus de son entrée. De cet endroit, le promeneur bénéficie d’un splendide panorama sur Walscheid et ses environs.
 
La grotte Saint-Léon est aussi le théâtre d’une extraordinaire crèche vivante organisée le 3ème dimanche de l’avent par l’Office de Tourisme de Walscheid. Profondeur : 32m – Largeur 24m – Hauteur 8m.