Mes Réalisations

Blason de Saverne


 Saverne

 

 

 

Saverne

Saverne.

"Saverne (Zàwere en alsacien) est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace.
 
Saverne est située à l'ouest du département Bas-Rhin, près de la limite entre l'Alsace et la Lorraine. La ville occupe une position stratégique sur le col de Saverne, un des passages naturels entre le plateau lorrain et la plaine d'Alsace à travers les Vosges. Elle est traversée par la Zorn et le canal de la Marne au Rhin.
La commune se trouve à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Strasbourg, sur le tracé de la D 1004 (ancienne RN 4) et à environ 15 kilomètres de Wasselonne.


 
Saverne grande rue

Saverne grande rue

Histoire

De l'époque de la cité gauloise, devenue camp romain, dénommée « Tres Tabernae »3 jusqu'à nos jours, Saverne conserve les traces de son rôle historique et de sa vie passée : vestiges du mur d'enceinte romain, mur médiéval, église romane, cloître, maisons anciennes remarquables.
La ville se présente sous tous ses attraits dans un site naturel exceptionnel, au pied des montagnes boisées, couronnées de châteaux-forts qui l'entourent, comme autant de sentinelles superbes et éternelles.
 
Le site est occupé dès le Ier siècle de notre ère. Le point culminant de la cité sera privilégié et formera la ville haute. Au IIIe siècle, la ville haute est entourée par une enceinte fortifiée.
 
Les évêques de Strasbourg sont maîtres de la ville de 1236 jusqu'à la Révolution. En 1394, Saverne devient résidence épiscopale ce qui favorise le développement de la cité, la ville s'étend en dehors de l'enceinte romaine. La ville basse s'établit au delà de la porte dite « Mitteltor » et est précédée de l'autre côté de la Zorn par « Kleinstadt ». Moulins et tanneries se développent le long de la Zorn.
 
La ville est reconstruite après les incendies dus à la guerre de Trente Ans. À partir du milieu du XVIIe siècle, toutes les constructions doivent être de même hauteur et érigées dans le même alignement. Au début du XVIIIe siècle; le cardinal Armand Gaston Maximilien de Rohan facilite la construction du quartier entre la porte haute et la rue des Bains.
 
La cité connait un grand essor démographique au XVIIIe siècle notamment grâce à l'extension du faubourg et au développement de la communauté juive.
 
Saverne voit l’arrivée du chemin de fer le 29 mai 1851 avec l’ouverture de la section Sarrebourg - Strasbourg de la ligne Paris - Strasbourg.
 
Vers 1860, l'activité industrielle contribue à la fondation d'une importante communauté protestante.
 
De grands personnages ont séjourné à Saverne, comme Johann Wolfgang von Goethe et Victor Hugo.
 
De 1871 à 1918, la ville est annexée à l'Empire allemand, comme toute l'Alsace-Lorraine, et devient « Zabern ». Elle fait partie du Bezirk Unterelsass.
 
Fin 1913, Zabern est le théâtre d'évènements aux retentissements internationaux connus sous le nom d'incident de Saverne.
 
La commune redevient française et bas-rhinoise à la fin de la Première Guerre mondiale.
 
En 1922, le 10e bataillon de chasseurs à pied, le « bataillon du drapeau » prend garnison à Saverne, puis est dissous après la défaite."
 
La ville est annexée de facto à l'Allemagne en 1940.
 
Saverne est libérée par la 2e division blindée du général Leclerc le 22 novembre 1944, avant que ne soient libérés la plaine d'Alsace et Strasbourg." (Extrait de wikipédia)